La Pole Dance - PRÉSENTATION 

44407372 2221196711495007 7162187570460229632 n

La pole dance est une discipline gymnique officiellement reconnue .

C’est un mélange de danse et d’acrobatie sur et autour d’une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.

C’est une activité extrêmement physique, qui exige une force et une souplesse réelles pour évoluer librement et avec grâce, mais qui peut également prendre une forme très artistique et créative.

 

Aujourd'hui

Contrairement aux apparences, la pole dance est accessible au plus grand nombre, physiquement parlant. Une des raisons de l’extraordinaire succès de la pole dance dans les pays anglo-saxons est justement cette accessibilité. Toute personne à qui son médecin dit : « Vous pouvez pratiquer un sport » par exemple la danse, la musculation, le judo ou le vélo, peut se mettre à la pole… les cours sont aujourd’hui de plus-en-plus sérieux et incluent généralement un échauffement complet et des étirements doux en fin de séance pour favoriser la récupération, ce qui est essentiel à toute activité physique finalement !

 

Aujourd’hui, l’activité s’ouvre peu à peu aux hommes, et même aux enfants et aux ados. Les techniques sont les mêmes, mais les cours sont adaptés dans chaque cas en termes de durée, d’intensité et bien-sûr de style !

En France métropolitaine, on peut estimer aujourd’hui ce nombre à quelques 25 000, avec près de 250 écoles plus ceux qui pratiquent chez eux grâce à des DVD ou des tutoriels en ligne par exemple.

Le côté aérien de la pole la rend extrêmement ludique, on travaille son corps et ses capacités de proprioception tout en s’amusant et en apprenant à réaliser de très beaux mouvements, parfois réellement impressionnants, qui renforcent la maîtrise du corps et la coordination. On travaille tout le corps à la fois en souplesse et en tonicité, et tout particulièrement le haut du corps, la ceinture abdominale et l’ensemble du bassin. En effet, les bras, les épaules, le dos mais aussi les abdos et les fessiers sont sollicités en permanence, même pour exécuter les figures les plus basiques du niveau débutant. Le pratiquant développera donc force, souplesse, agilité, équilibre, coordination, proprioception mais aussi capacité respiratoire et travail du cardio, surtout dans les chorés… pas mal pour une seule discipline !

 

Très spectaculaire grâce à son caractère aérien, la pole dance est de plus en plus présente dans les spectacles de cabaret, mais aussi de danse contemporaine, dans les cirques, ainsi que dans les productions audiovisuelles. Les spectacles musicaux, notamment, reviennent en force. La double-championne du monde de pole dance, l’australienne Felix Cane, a rejoint le Cirque du Soleil en 2009 dans leur spectacle sexy Zumanity, et aujourd’hui la pole est présente dans presque tous leurs spectacles. Les anciens préjugés tombent de plus en plus rapidement, et la pole devient une vraie valeur ajoutée pour un danseur ou une danseuse appelés à se produire dans des spectacles évènementiels, sur des plateaux TV ou dans les cabarets qui connaissent dernièrement un regain d’intérêt de la part du grand public. La discipline se prête d’ailleurs à tous les mariages de genre : rock, jazz, blues, soul, tango, salsa, classique, hip hop, orientale… La liste est loin d’être exhaustive, et le fait de varier les styles aide à faire comprendre au grand public que les vieux clichés qui se rattachent encore à cette danse du fait de ses origines ne sont plus d’actualité.

 

 

LA COMPÉTITION 

 

La Délégation Française de Pole (DFP), créée en 2012 par des professionnels de la pole dans le but de réunir et de commencer à structurer les différents styles de la discipline, a organisé la première Compétition Française de Pole Sports, sous l’égide de l’IPSF, en mai 2015 au Gymnase Japy à Paris. La deuxième Compétition Française de Pole Sports s’est déroulée elle sous l’égide de la POSA, les 09 et 10 septembre 2017 au Palais des Glaces, toujours à Paris. La DFP est aujourd’hui officiellement affiliée à la POSA, et bien-sûr à la Fédération Française de Danse, puisque celle-ci a proposé aux pratiquants de les aider à structurer la pole sous son égide, apportant enfin à la pole la reconnaissance officielle qui lui manquait en France !

La pole, quel que soit son style et dans toute sa diversité et sa richesse, est maintenant prête à grandir véritablement…

POLE FITNESS & DANCE 32 - Organisateurs Officielles

du Championnat Intérregional Pole Dance Sud - 2018 

41862358 2090896294495831 8271531941744869376 o

Lexique :

    •    Spins : différentes figures aériennes en rotation autour de la barre, utilisant la force centrifuge.

    •    Tricks : figures acrobatiques sur la barre, inversées (tête en bas) ou non.

    •    Transitions : mouvements de danse liant les figures propres à la pole dance entre elles, afin de créer des chorégraphies.

    •    Combos : combinaison de plusieurs figures enchaînées.

    •    Grip : prise sur la barre (des mains, jambes, creux du coude, aisselle…)

    •    Spinning mode : mode rotatif, où la barre n’est plus fixe mais tourne librement sur son axe, dans les deux sens, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.

    •    Inversion : figure la tête en bas.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire